Notre approche de l’amélioration des soins de santé et de la création de meilleurs liens entre eux

Quadruple objectif axé sur l’équité en matière de santé

Nous apporterons les améliorations suivantes, en particulier pour les membres de notre collectivité qui pourraient être marginalisés ou mal desservis (p. ex. situation du logement, situation économique, langue parlée):

  • meilleurs résultats en matière de santé pour les gens de notre collectivité
  • meilleure expérience patient/client et partenaire de soins en ce qui a trait aux soins
  • meilleure expérience des fournisseurs de soins de santé
  • meilleure valeur par personne

Gestion de la santé de la population

L’aspect gestion de la santé de la population porte essentiellement sur les besoins d’une population en matière de santé, et nous mettons à profit nos connaissances à propos des populations afin d’aider les gens à mieux concevoir les soins.

L’équipe Santé Ontario Middlesex London met l’accent sur trois outils clés pour comprendre et soutenir l’ensemble de notre population:

  • Une relation durable entre patients/clients et partenaires de soins et l’ÉSO Middlesex London – les patients/clients et les partenaires de soins sont soutenus par une équipe tout au long de leur parcours de soins.
  • Un dossier de soins partagés – fournisseurs, patients/clients et partenaires de soins peuvent accéder aux données entourant leurs soins au moment où ils en ont besoin.
  • Un plan de soins personnalisé pour tout le monde – patient/clients, partenaires de soins et fournisseurs travaillent de concert afin d’élaborer un plan de santé global qui est dicté par ce qui compte le plus pour les patients/clients et les partenaires de soins

Population prioritaire initiale

L’ÉSO Middlesex London mettra d’abord l’accent sur l’amélioration des soins de santé et des soutiens à l’intention de 2 000 à 3 000 personnes qui vivent avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à un stade avancé ou avec une insuffisance cardiaque congestive (ICC), et qui ont besoin d’une coordination des soins au niveau du système ou d’outils de navigation entre les services et qui courent un risque d’hospitalisation plus élevé.

Nous soutiendrons éventuellement une population de plus de 525 000 personnes pour combler leurs besoins en soins de santé.

Nos projets

L’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London effectue actuellement le travail préparatoire afin de créer une meilleure expérience en matière de soins de santé, pour la rendre plus reliée et plus transparente entre les patients/clients, personnes soignantes, fournisseurs et partenaires de soins. Nous nous sommes tournés vers nos partenaires locaux pour comprendre le système de soins de santé actuel et pour cerner les occasions d’améliorer les soins.

Ces priorités ont été établies en fonction des suggestions faites et des commentaires formulés à l’échelle locale et des priorités des ÉSO à l’échelle provinciale :

  • Accès et sensibilisation aux services
  • Relations durables au chapitre des soins
  • Lutte contre la COVID-19 et relance

Vous trouverez ci-dessous certains des projets qui sont en chantier ou qui ont été mis en œuvre en fonction de nos priorités.

Pourquoi? 

Il existe de nombreux obstacles à l’accès aux vaccins contre la COVID-19,  notamment les barrières linguistiques, l’absence d’un moyen de transport, le fait de ne pas posséder de carte Santé et les expériences antérieures au chapitre des soins de santé vécues par les nouveaux arrivants, les réfugiés et les demandeurs du statut de réfugié. Ces mêmes obstacles peuvent donner lieu à des hésitations en ce qui concerne l’accès aux vaccins par l’entremise des cliniques de vaccination de masse.

But

Améliorer l’accès aux vaccins contre la COVID-19 pour ceux et celles qui se heurtent à des obstacles à la vaccination.

Objectifs

  • Offrir des cliniques communautaires culturelles, où les gens peuvent être vaccinés dans le confort de leur collectivité, dans la langue de leur choix, avec le soutien des membres de leur collectivité.
  • Offrir aux patients, y compris aux travailleurs agricoles saisonniers, des services d’interprétation virtuels sur demande pour les soins primaires, afin de répondre à leurs questions sur la vaccination et leur prodiguer des soins liés à la COVID-19.
  • Donner des billets d’autobus gratuits aux gens qui ont besoin d’une aide au transport pour l’accès aux vaccins contre la Covid-19.
  • Demeurer attentif aux besoins cernés par les partenaires de notre collectivité. Il peut s’agir de favoriser la promotion des services auprès de communautés culturelles en particulier, d’élaborer des documents à distribuer, de publier des articles dans les médias sociaux, etc.

Équipe de projet de base

  • London Middlesex Primary Care Alliance
  • Middlesex London Ontario Health Team,
  • Middlesex London Health Unit
  • Cross Cultural Learner Centre
  • London Intercommunity Health Centre
  • Helping Hands
  • Middlesex London Parametric Services
  • Northbrae Public School
  • London Muslim Mosque
  • Hindu Cultural Centre
  • Kipps Lane Neighbourhood Centre

Personnes-ressources

Vala Gylfadottir – vala.gylfadottir@mloht.ca

Pourquoi?

Nous avons pris un engagement envers la création de relations durables,  coopératives, mutuellement bénéfiques et respectueuses avec les communautés locales des Premières Nations pour favoriser des perspectives plus reluisantes en matière de santé à la fois pour les générations futures et actuelles.

But

Acquérir une compréhension plus approfondie des besoins précis en matière de santé de chaque communauté locale des Premières Nations et collaborer avec les partenaires de l’ÉSO de Middlesex London dans le but d’apporter des améliorations constructives au chapitre des soins de santé.

Objectifs

  • En partenariat avec l’Oneida Nation of the Thames, la bande Chippewas of the Thames First Nation et la Munsee-Delaware Nation, faciliter les initiatives dans chaque communauté afin de mieux comprendre la façon dont nous pouvons améliorer l’accès aux soins virtuels, l’accès aux soutiens en santé mentale ou en matière de toxicomanie, ainsi que les services d’orientation dans le système de santé.
  • Prioriser et mettre en œuvre les améliorations dans chaque communauté, sous la direction de chaque communauté, avec le soutien des partenaires ÉSO du comté de Middlesex.

Équipe de projet de base

  • Beverley Williams  – Oneida Nation of the Thames
  • Kim Fisher  – Chippewas of the Thames First Nation
  • Barb Racz – Munsee-Delaware Nation
  • Kate Kingswell – London Health Sciences Centre/St. Joseph’s Health Care London
  • Stephanie Johnston  – London Health Sciences Centre/St. Joseph’s Health Care London
  • Jacobi Elliott  – MLOHT
  • Trudy DeVries  – MLOHT
  • Amber Alpaugh-Bishop  – MLOHT

Personnes-ressources

Amber Alpaugh-Bishop – amber.alpaugh-bishop@mloht.ca

Pourquoi?

Pour favoriser de meilleurs liens entre les soins, les gens doivent avoir accès à leur dossier médical. Celui-ci doit être « exact, complet, disponible et accessible sur demande dans l’ensemble du système de santé provincial ». *Ce dossier doit être disponible pour les patients/clients, les personnes soignantes/partenaires de soins et les fournisseurs de soins de santé lorsqu’ils en ont besoin et d’une façon qui favorise des expériences positives ainsi que la prestation de soins appropriés.

*Tiré de la Déclaration de valeurs des patients, des familles et des personnes soignantes ​

But

Établir un lien entre au moins un dossier de santé électronique (DSE) – soins primaires, un système d’information communautaire et un système d’information hospitalier (SIH) afin d’échanger de l’information sur la santé en vue de favoriser de meilleurs soins et d’appuyer la gestion de la santé de la population.

Objectifs

  • Remplir à l’aide de données existantes les dossiers nouvellement créés des patients ou procéder à la mise à jour automatique de ces dossiers lorsque des modifications sont apportées.
  • Suivre les consultations, les rendez-vous et les investigations en temps réel dans l’ensemble des systèmes, de sorte que les patients/clients et fournisseurs disposent de renseignements exacts sur les membres de l’équipe de soins et sur les activités de planification des soins.
  • Partager l’information sur les médicaments dans l’ensemble des systèmes afin que les médecins puissent prescrire des médicaments de façon sécuritaire et plus efficace à partir de leur propre dossier de santé électronique (DSE).
  • Partager les principales notes cliniques rédigées par l’équipe de soins ainsi qu’une brève section « À propos de moi » rédigée par les patients/clients/personnes soignantes afin d’améliorer la communication lors des consultations.

Équipe de projet de base

  • Stewart Coppins -  London Health Sciences Centre
  • Dr. Matthew Meyer -  London Health Sciences Centre,
  • Amber Alpaugh-Bishop - MLOHT
  • Glen Kearns - MLOHT
  • Dr. Sarah Jarmain, MD, FRCPC, CCPE - MLOHT
  • Steve Pancino - Sarnia-Lambton Ontario Health Team
  • Lyn Baluyot – Sarnia-Lambton Ontario Health Team
  • Mohamed Daher -  Middlesex London Ontario Health Team

Personnes-ressources

Dr. Matthew Meyer matthew.meyer@lhsc.on.ca

Stewart Coppins – stewart.coppins@lhsc.on.ca

Mohamed Daher Mohamed.daher@mloht.ca

Pourquoi?

La gestion des aiguillages vers des soins de santé peut poser des difficultés à la fois aux expéditeurs et aux destinataires. Nous pouvons faire mieux en faisant la transition vers les aiguillages numériques et ainsi reléguer la télécopie aux oubliettes.

But

Améliorer le flux des aiguillages, normaliser les modèles d’aiguillage, amorcer la transition vers les aiguillages numériques et améliorer les communications quant à l’état de l’aiguillage pour les patients/clients, les personnes soignantes et les fournisseurs et partenaires de soins.

Objectifs

  • Mettre en œuvre un modèle d’aiguillage numérique simple et normalisé
  • Mettre en œuvre et évaluer le service eFax

Équipe de projet de base

  • Scott Laing  – MLOHT
  • Vineet Nair – LMPCA
  • Hanadi Al Sadek r – MLOHT
  • Sarah Jarmain  – MLOHT
  • Mulugeta Chala  – MLOHT
  • Jacobi Elliot – MLOHT
  • Eric Tian – eCE
  • Beth Gerritsen – eCE

Personnes-ressources

Hanadi Al Sadek – Hanadi.AlSadek@mloht.ca

Pourquoi?

Parfois, ce n’est pas chose facile que d’essayer de trouver de l’aide pour un patient/client, pour des personnes soignantes ou des partenaires de soins, ou encore pour un être cher. Le Service d’orientation en matière de soins de santé a pour but de venir en aide aux gens qui cherchent à obtenir des services axés sur les soins de santé.

But

Faciliter les recherches et rendre ce processus plus équitable pour tous ceux et celles qui cherchent à obtenir de l’aide dans notre collectivité.

Objectifs

  • Offrir des services d’orientation en matière de soins de santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept à l’aide d’une plateforme en ligne.
  • Donner accès pendant la journée à une personne au bout du fil.
  • Regrouper les services d’orientation pour mieux comprendre et communiquer ce qui est accessible à tout le monde.

Équipe de projet de base

  • Trudy DeVries  – MLOHT
  • Hanadi El Sadek  – MLOHT
  • Charlotte Nethercott – Health Care Navigation
  • Chantel Antone – First Nations

Personnes-ressources

Trudy Devries – Trudy.DeVries@mloht.ca

Pourquoi?

Le fait de soutenir les patients qui vivent avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou avec une insuffisance cardiaque congestive (ICC) est un processus complexe qui exige une collaboration entre de nombreux partenaires en santé. Les parcours de soins intégrés peuvent être utiles aux patients/clients, personnes soignantes/fournisseurs et partenaires de soins, car ils précisent quels services sont disponibles, qui peut les offrir, et grâce à eux nous disposions de suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous en matière de soins.

But

Les parcours de soins intégrés sont en cours d’élaboration et sont mis en œuvre dans le but de comprendre les mesures à prendre afin que tous les membres d’une population donnée puissent fournir des soins appropriés, quelles sont les ressources nécessaires à la gestion de la santé de notre population, et la manière de soutenir les fournisseurs pour leur permettre d’offrir ce niveau de soins?

Objectifs

  • Créer et mettre en œuvre des parcours de soins intégrés, notamment des rôles précis, des parcours d’aiguillage et la planification de la capacité, afin d’évaluer les besoins en ressources humaines dans le secteur de la santé, et en assurer la mise en œuvre à l’échelle locale.

Équipe de projet de base

  • Alexander Smith, chef de la conception du processus (LHSC)
  • Matthew Meyer, chef de la santé de la population (LHSC)
  • Dre Sarah Jarmain, responsable de clinique (ÉSO de ML)
  • Vala Gylfadottir, gestionnaire de projet (ÉSO de ML)
  • Comité consultatif des parcours de soins

Personnes-ressources

Alexander Smith, alexander.smith@lhsc.on.ca

Pourquoi?

Les plans coordonnés d’amélioration de la qualité (PcAQ) visent à favoriser l’amélioration des résultats en matière de santé au sein de la population grâce à l’harmonisation des efforts entre les différentes équipes Santé Ontario (ÉSO) partenaires.

But

Améliorer l’accès global aux soins dans le milieu le plus approprié, y compris les services de santé mentale et de toxicomanie dans la collectivité, ainsi que l’accès à des soins préventifs dans le comté de Middlesex (London).

Objectifs

  • Mettre sur pied des groupes de travail PcAQ afin d’encadrer la planification et la production de rapports portant sur les trois principaux secteurs d’intervention PcAQ : santé mentale et toxicomanie, Autres niveaux de soins (ANS) et dépistage du cancer.
  • Élaborer un plan coordonné d’amélioration de la qualité pouvant se traduire par une amélioration concrète de la prestation des soins de santé dans Middlesex-London.
  • Recourir à l’approche du diagramme maître pour aider nos partenaires à proposer des éléments clés et à cerner des initiatives liées au changement pouvant aider l’ÉSO de Middlesex-London à améliorer des indicateurs PcAQ précis.
  • Soumettre chaque année au ministère de la Santé le plan coordonné d’amélioration de la qualité.
  • Évaluer les progrès accomplis par rapport à chaque indicateur PcAQ en collaboration avec les responsables de l’amélioration de la qualité des partenaires clés qui chapeautent les initiatives en matière de changement.

Équipe de projet de base

Liste des intervenants engagés dans le processus PcAQ à ce jour :

  • Centre for Addiction and Mental Health
  • CMHA Thames Valley Addiction & Mental Health Services
  • London InterCommunity Health Centre
  • London Health Sciences Centre
  • Ontario Health West
  • Middlesex London Hospital Alliance
  • PRISMA Health Care Collaborative
  • The Salvation Army Centre of Hope
  • Indwell (affordable housing)
  • St. Joseph’s Health Care
  • Thames Valley Family Health Team
  • SE Health
  • Cheshire Independent Living Services
  • London Health Sciences Centre
  • Middlesex London Hospital Alliance
  • Home and Community care support services
  • St. Joseph’s Health Care
  • Thames Valley Family Health Team
  • London InterCommunity Health Centre
  • PHSS Medical & Complex Care in Community
  • Middlesex London Paramedic Service
  • London InterCommunity Health Centre
  • St. Joseph’s Health Care
  • London InterCommunity Health Centre
  • Ontario Health
  • South West Regional Cancer Program
  • Thames Valley Family Health Team

Personnes-ressources

Pourquoi?   

L’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London soutient un accès équitable à des soins intégrés et reliés entre eux. Par conséquent, l’ÉSO doit disposer de suffisamment d’information sur chacun des membres de notre population pour pouvoir les identifier et les contacter.

But  

Tirer parti de la méthode provinciale d’affectation des gens à des ÉSO et à des outils provinciaux afin de donner aux ÉSO de Middlesex London et de Sarnia-Lambton l’accès à une liste complète et mise à jour périodiquement des membres de la population dont elles ont la responsabilité.

Objectifs 

  • Passer en revue les changements touchant notre population au fil du temps afin d’éclairer la planification de la santé à l’échelle locale.
  • Joindre notre population pour lui communiquer des renseignements pertinents sur les soins de santé.
  • Permettre aux gens de communiquer directement avec leur ÉSO et assurer le suivi auprès d’eux afin de répondre à leurs besoins.

Équipe de projet de base

  • Stewart Coppins - Consultant de projet, Centre des sciences de la santé de London
  • Dr Matthew Meyer - Chef, Santé de la population, Centre des sciences de la santé de London, professeur adjoint, Université Western
  • Amber Alpaugh-Bishop - Chef de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London
  • Glen Kearns - V.-P., Services de diagnostic et dirigeant principal de l’information, Centre des sciences de la santé de London, St. Joseph’s Health Care London, chef de la santé numérique de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London
  • Dre Sarah Jarmain, MD, FRCPC, CCPE - Responsable de clinique de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de London-Middlesex
  • Steve Pancino - Leader principal de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Sarnia-Lambton
  • Lyn Baluyot – Responsable de la présence numérique de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Sarnia-Lambton
  • Mohamed Daher - Gestionnaire du projet de santé numérique de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London

Personnes-ressources

  • Dr Matthew Meyer - Chef, Santé de la population, Centre des sciences de la santé de London, professeur adjoint, Université Western – matthew.meyer@lhsc.on.ca
  • Mohamed Daher - Gestionnaire du projet de santé numérique de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de Middlesex London – Mohamed.daher@mloht.ca
  • Stewart Coppins - Consultant de projet, Centre des sciences de la santé de London – stewart.coppins@lhsc.on.ca

Pourquoi?

Dans la région de l’Ouest, quatre programmes d’autogestion offrent des ateliers virtuels ou en personne aux patients, aux personnes soignantes et aux fournisseurs de soins de santé, bien que ces programmes fonctionnent de manière autonome. Comment peut-on améliorer l’accès rapide et la sensibilisation aux programmes d’autogestion dans toute la région de l’Ouest?

But

Regrouper tous les ateliers des quatre régions en un seul site Web centralisé afin de maximiser les offres de programmes et les gains d’efficacité et d’assurer l’accès équitable et en temps voulu à ces programmes.

Objectifs

  • Donner aux patients et aux fournisseurs de soins les outils nécessaires afin qu’ils deviennent des partenaires actifs des soins reçus ou offerts.
  • Renforcer la capacité des fournisseurs de permettre aux patients/clients et aux fournisseurs de soins de jouer le rôle de partenaire actif dans la prestation des soins.
  • Optimiser la sensibilisation et l’accès aux programmes d’autogestion et aux cours offerts à l’échelle de la région de l’Ouest.
  • Renforcer la collaboration entre l’ÉSO de Middlesex London, les Programmes d’autogestion de la région de l’Ouest et les partenaires ÉSO voisins et Santé Ontario Ouest.
  • Renforcer la collaboration entre l’ÉSO de Middlesex London, les Programmes d’autogestion de la région de l’Ouest et les partenaires ÉSO voisins, et Santé Ontario Ouest
  • Concevoir conjointement le site Web https://selfmanagementprograms.ca, ainsi que le nom et la fonctionnalité auprès des patients, des personnes soignantes, des partenaires de soins et des fournisseurs de soins de santé.

Équipe de projet de base

  • Sally Boyle, South West Self-Management
  • Hanadi Al Sadek, MLOHT
  • Kathlene Campbell-Conlon, MLOHT
  • JacobiElliott, MLOHT
  • Andrea Martin, South West Self-Management

Personnes-ressources

Hanadi Al Sadek – Hanadi.AlSadek@mloht.ca