Questions Fréquemment Posées (FAQs)

À propos de l’équipe Santé Ontario de Middlesex London

Qu’est-ce que l’équipe Santé Ontario Middlesex London?

L’équipe Santé Ontario (ÉSO) Middlesex London est une équipe dévouée composée de fournisseurs de soins de santé locaux et de membres de la collectivité qui travaillent ensemble afin d’établir de meilleurs liens entre les soins de santé et les soutiens à la grandeur du comté de Middlesex (London).

Comment l’équipe Santé Ontario Middlesex London améliorera-t-elle les soins à l’échelle locale?

L’ÉSO Middlesex London mettra d’abord l’accent sur l’amélioration des soins de santé et des soutiens à l’intention de 2 000 à 3 000 personnes qui vivent avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à un stade avancé ou avec une insuffisance cardiaque congestive (ICC), et qui ont besoin d’une coordination des soins au niveau du système ou d’outils de navigation entre les services, un accent particulier étant mis sur les personnes pour qui le risque de placement en établissement est élevé (autrement dit qui risquent d’être hospitalisées).

Nous soutiendrons éventuellement une population de plus de 525 000 personnes pour combler leurs besoins en soins de santé.

Comment l’équipe Santé Ontario Middlesex London s’y est-elle prise pour déterminer la population prioritaire initiale?

En août 2019, l’équipe Santé Ontario Middlesex London (auparavant connue sous le nom d’« équipe Santé Ontario Western ») a collaboré avec des intervenants et des partenaires afin de sélectionner la population prioritaire initiale. À l’époque, sept populations différentes ont été proposées, dont six affichaient suffisamment de chevauchement et d’occasions de collaboration. Tous ces six (6) groupes de population entretenaient des liens avec des adultes aux prises avec une maladie chronique.

Parmi les 525 000 personnes et plus ayant accès à des soins de santé dans le comté de Middlesex (London), on estime que 34 900 personnes vivent avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et que 8 800 personnes vivraient avec une insuffisance cardiaque congestive (ICC). Un volet clé de notre travail initial consistera à mieux comprendre les besoins en matière de coordination des soins de ces populations et la méthode à privilégier pour combler ces besoins.

Les patients/clients et les partenaires de soins ont-ils un rôle à jouer dans le processus décisionnel?

Oui en effet! L’ÉSO Middlesex London accorde de la valeur aux opinions et aux expériences des patients, des proches aidants ou personnes soignantes et des partenaires de soins. Nous faisons équipe avec les patients/clients et partenaires de soins afin de définir conjointement les problèmes actuels et de concevoir ensemble des solutions en vue d’améliorer les soins et les soutiens

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou vous engager en tant que patient/client ou partenaire de soins, veuillez adresser un courriel à [email protected].

Existe-t-il des ressources pour les fournisseurs de soins de santé qui sont intéressés à se joindre à l’équipe Santé Ontario Middlesex London?

L’équipe Santé Ontario Middlesex London a besoin de conclure des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé afin de bâtir des assises solides et de s’attaquer aux améliorations importantes qui doivent être apportées su système de santé.

L’Ontario Medical Association (Association médicale de l’Ontario) a dressé une liste sommaire des questions souvent posées et des réponses fournies par les fournisseurs à propos des équipes Santé  Ontario. Vous pouvez consulter ici la FAQ.

Qu’est-ce que le Conseil de coordination de l’équipe Santé Ontario Middlesex London?

Le Conseil de coordination de l’équipe Santé Ontario Middlesex London guide le travail que nous accomplissons, en fonction de notre objectif et de nos valeurs. Des représentants des diverses grappes (ou secteurs) participent à des réunions mensuelles pour discuter du travail de l’ÉSO et pour se livrer à la prise de décision collective afin de donner une orientation à notre travail.

Le Conseil de coordination de l’ÉSO Middlesex London a deux coprésidents : un(e) coprésident(e), Fournisseurs de soins de santé et un(e) coprésident(e), Conseil patient/client et partenaire de soins.

Consulter ici  notre liste complète des membres du Conseil de coordination.

Comment choisit-on les représentants de grappe (secteur) pour le Conseil de coordination de l’équipe Santé Ontario Middlesex London?

Chaque secteur/grappe élabore son propre processus pour la nomination des représentants ou des remplaçants.

Comment puis-je m’engager au sein de l’équipe Santé Ontario Middlesex London?

L’ÉSO Middlesex London propose plusieurs options de participation. Les organismes de soins de santé, les organismes communautaires et les membres individuels de la collectivité peuvent devenir des membres officiels de l’ÉSO Middlesex London.

Les patients/clients et les partenaires de soins peuvent se joindre au Conseil patient/client et partenaire de soins afin d’offrir leur expérience pour nous aider à améliorer notre système de santé. Visualisez notre page Engagez-vous pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions existantes.

Existe-t-il une obligation financière pour devenir membre de l’Équipe Santé Ontario Middlesex London?

Les membres de l’ÉSO Middlesex London peuvent être invités à apporter volontairement un soutien non financier (service en nature) ou encore des ressources financières à l’ÉSO Middlesex London; toutefois, il n’existe pas d’obligation financière pour devenir membre.

Avec qui communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions à nous poser au sujet de l’équipe Santé Ontario Middlesex London, veuillez consulter notre page Nous joindre afin de nous envoyer un message.

À propos des équipes Santé Ontario

Qu’est-ce que les équipes Santé Ontario?

Les équipes Santé Ontario sont des groupes de fournisseurs et d’organismes qui auront comme responsabilité d’offrir un continuum de soins complet et coordonné à une population définie. Au fur et à mesure que les équipes Santé Ontario seront formées, sur plusieurs années, les patients s’y retrouveront plus facilement dans le système, et y auront accès plus aisément, auprès de nombreux fournisseurs qui collaborent en tant qu’équipe.

Les patients auront-ils toujours le choix de leur fournisseur de soins?

Oui. Les gens pourront toujours choisir qui leur fournira des soins.

Les patients qui reçoivent des soins de fournisseurs faisant partie de notre équipe Santé Ontario n’auront pas besoin de s’inscrire. Ils bénéficieront de meilleurs soins et soutiens de la part d’un réseau plus vaste composé d’autres médecins et fournisseurs interprofessionnels formant une équipe pour améliorer leurs soins.

Comment un patient peut-il établir des liens avec une équipe Santé Ontario? Est-ce que le patient pourra s’inscrire auprès d’une équipe et quelle sera la marche à suivre?

Les Ontariens continueront d’avoir accès aux soins et aux soutiens de leurs fournisseurs de soins existants. Au fur et à mesure que les équipes Santé Ontario seront créées, les Ontariens seront renseignés sur les avantages que procure ce modèle. Les Ontariens auront toujours le libre choix de leur prestataire de soins. Alors que la province entame ce processus, les Ontariens peuvent avoir la certitude qu’ils pourront continuer de communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé comme ils l’ont toujours fait par le passé pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui sera différent pour les patients?

L’établissement de meilleurs liens entre les soins et les soutiens par le biais des équipes Santé Ontario viendra modifier la manière dont les patients, les familles et les proches aidants/personnes soignantes font l’expérience du système de soins de santé. Au fur et à mesure que les équipes Santé Ontario seront formées, sur plusieurs années, les patients s’y retrouveront plus facilement dans le système, et y auront plus aisément accès, auprès de nombreux fournisseurs qui collaborent en tant qu’équipe.

Qu’est-ce que les « soins intégrés »?

Les soins intégrés consistent en une approche coordonnée selon laquelle les fournisseurs créent des liens et collaborent aux soins d’une personne. Ce modèle améliore les transitions et les résultats en matière de santé tout au long du parcours de soins du patient.

Que signifie « conception conjointe »?

La conception conjointe (ou co-conception) se dit d’un groupe de personnes qui collaborent afin de résoudre des problèmes, tout en veillant à ce que la solution fonctionne pour tout le monde.

L’ÉSO Middlesex London a pris un engagement envers l’approche de co-conception afin de cerner et de prioriser les améliorations à apporter au système de santé. Cette approche consiste notamment à :

  • écouter les patients, les clients, les fournisseurs et les partenaires de soins afin de cerner les plus grands défis et occasions qui entourent aujourd’hui les soins liés à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et à l’insuffisance cardiaque congestive (ICC);
  • travailler avec les patients, les clients, les fournisseurs et les partenaires de soins afin de prioriser les principaux domaines d’amélioration initiaux;
  • créer des solutions ensemble.
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